My new film, en cuisine avec David Toutain.

Posted by on Nov 28, 2014 in Blog

A ce niveau, la cuisine ressemble à une danse du corps et des sens, à un corps à corps avec les matières! ça effleure, malaxe, sniffe…c’est doux et brutal, ça caresse et ça tranche! ça râpe, ça brûle, ça dépiaute, écrase! C’est qu’il y a de sacrées armes de guerre là-dedans! C’est un peu l’amour à mort….

Il y a ce rapport quasi sacré aux ingrédients! Il faut entendre et voir David Toutain parler de la moindre herbe sauvage, évoquer ses chers et nobles thons, ses plus modestes chinchards, vanter ses rugueuses racines d’ailleurs …

Je me dis qu’il s’agit presque d’un petit film « religieux », avec ses rituels, et son engagement, comme s’il se jouait, là, une aventure mystérieuse supérieure, une quête entre le « chef » et le végétal et l’animal. Il y a quelque chose de l’ordre du respect absolu… et du sacrifice.

Mais « la cuisine est joyeuse » m’a-t-on dit! Oui, pour la couleur, le partage, l’offre … Mais la cuisine est aussi une sorte de transsubstantiation, le « chef » travaille sur le vivant et la mort, en change la substance pour offrir de la vie, de la magie, des fragments d’amour…. comme un démiurge au pouvoir sur la nature…

(A film in the kitchen with the french « chef » David Toutain. A kind of religious sequence).

Voir la video/look at the video

_blo-toutain